Les compétences sociales - un must pour les chefs de projet ?

Publicité

Si nous lisons les offres d'emploi actuelles pour les chefs de projet, nous trouvons principalement des exigences en matière de compétences qui sont décrites par des caractéristiques telles que la capacité à travailler en équipe, l'assertivité, les compétences en communication ou la capacité de réflexion.

En d'autres termes, un conglomérat de compétences qui décrit principalement la manière de se comporter avec soi-même et avec les autres. Résumée de façon approximative : La compétence sociale ! Les connaissances techniques et méthodologiques pures sont apparemment considérées comme allant de soi.

De nombreuses personnes parlent de "compétence sociale" sans être conscientes de ce que cela signifie réellement. Chaque personne répondra différemment à la question de savoir ce qui se cache derrière.

Définition : Compétence sociale

La définition de la "compétence sociale" est difficile à formuler en quelques mots simples. La description selon Wikipedia donne une bonne introduction au sujet :

"La compétence sociale, souvent appelée soft skills, est l'ensemble des capacités et attitudes personnelles qui permettent de relier les objectifs d'action individuels aux attitudes et valeurs d'un groupe et, en ce sens, d'influencer également le comportement et les attitudes des autres êtres humains. La compétence sociale comprend les aptitudes qui sont utiles ou nécessaires à l'interaction sociale".

Publicité

La gestion de projet sans compétence sociale ?

En tant que chef de projet, vous devez résoudre une tâche complexe et coordonner de nombreux participants. Avec cette tâche, vous êtes presque toujours dans l'œil du typhon. Tout autour, c'est l'agitation, voire la tempête, et vous disposez rarement du pouvoir d'un supérieur hiérarchique pour vous imposer dans la hiérarchie. Pour relever ce défi et mener à bien votre mission de projet, il est bien sûr important de disposer de connaissances en matière de méthodes et de processus de gestion de projet.

C'est parfois suffisant pour les petits projets. Mais plus un projet est vaste et complexe, plus il est important de disposer de compétences sociales suffisantes. Si vous voulez mener à bien un grand projet avec des plans de projet standard et la communication par e-mail comme principaux outils, vous vous rendrez vite compte que vous n'irez pas loin avec cela.

Il est également vrai qu'il est aujourd'hui possible d'être certifié en tant que gestionnaire de projet selon un large éventail de normes internationales - mais l'accent est toujours mis sur les aspects techniques et méthodologiques de la gestion de projet. Avec la certification en poche, vous savez quels plans de projet sont nécessaires, comment mettre en place un démarrage de projet en théorie et que vous devez régulièrement vérifier l'état d'avancement. Il n'est pas vérifié si l'on dispose également des compétences sociales nécessaires pour exercer la profession de chef de projet.

Comparons cela avec le permis de conduire automobile que la plupart d'entre nous possèdent. Après un examen réussi, vous avez le droit de conduire un véhicule à moteur dans la circulation publique. On ne juge pas de la qualité de votre conduite ni de vos talents de conducteur. Vous savez où se trouvent les pédales de frein et d'accélérateur, comment changer de vitesse, où faire le plein de carburant, etc. Vous savez conduire le véhicule techniquement et respecter les lois applicables du code de la route. Mais c'est tout.

De même, la certification du chef de projet n'est que le signal de départ, afin d'apprendre par l'expérience pratique, comment fonctionne la gestion de projet dans la réalité.

Mais les compétences sociales requises et nécessaires sont-elles quantifiables et évaluables ? Plutôt difficile - sinon il y aurait certainement déjà une certification pour ces compétences.

Composition de la compétence sociale

La compétence sociale est extrêmement complexe et difficile à définir car elle se compose de plusieurs éléments. Nous avons énuméré ci-dessous les plus importantes d'après notre point de vue.

Publicité

La compétence sociale commence par la capacité à communiquer. Une bonne communication inclut également la capacité d'écoute. Ce n'est que si vous écoutez votre interlocuteur de manière attentive et appréciative que vous serez réceptif à de nouvelles informations. Cela implique toujours d'établir une relation de confiance avec votre interlocuteur.

Bien entendu, la communication comprend également la compréhension du contenu et de la langue, ainsi que la capacité à entamer et à maintenir une conversation, à influencer le cours d'une conversation et à mettre fin à une conversation. Pour rendre les choses moins faciles : la communication se déroule toujours à un niveau verbal et non verbal ! Observez attentivement les réactions verbales et non verbales de votre environnement et préparez-vous à y faire face !


La compétence sociale signifie :
adapter son propre comportement à la situation et s'adapter avec souplesse au comportement des personnes qui l'entourent.


Compétence de l'équipe

La compétence d'équipe signifie la capacité de coopérer avec les membres d'une équipe en fonction de la situation, et de concevoir et contrôler les processus d'équipe. Cela inclut naturellement l'échange mutuel d'informations, l'intégration de soi-même et des autres dans l'équipe, l'accord et la coordination des tâches au sein de l'équipe et, bien sûr, la présentation des résultats du travail d'équipe comme une réalisation commune. Étant donné que les projets sont toujours traités en équipe, ce facteur est un critère absolument nécessaire à leur réussite.

Empathie

Ceux qui ont le don de se mettre à la place des autres ont un avantage considérable pour traiter et travailler avec leurs semblables. L'empathie ou la compréhension signifie comprendre les autres, voir et accepter leurs points de vue et réagir en conséquence. Si nous nous sentons compris, travailler ensemble devient beaucoup plus agréable !

Capacité à résoudre les problèmes

Avoir de l'empathie signifie également une amélioration de la capacité à résoudre les problèmes, car les conflits sont vus sous des angles différents et peuvent donc être résolus de manière plus constructive et plus rapide.


"Ne jugez jamais autrui avant d'avoir marché une lune durant dans ses mocassins" - un dicton populaire amérindien.


Capacité de conflit

La capacité à gérer les conflits signifie avoir le courage d'aborder activement les conflits, de ne pas les fuir et de ne pas être immédiatement d'accord avec tout le monde. Représenter sa propre opinion sans dévaloriser l'autre est une preuve de compétence sociale. Percevoir les conflits à temps, les évaluer, les aborder rapidement et les résoudre ou les désamorcer.

Réflectivité

La capacité de perception et de réflexion signifie percevoir les situations de manière sensible et appropriée, reconnaître les signaux importants et être capable d'interpréter la situation de manière adéquate. Les personnes capables de réflexion connaissent et reconnaissent leurs propres points sensibles et sont également capables de remettre en question leur propre position de manière critique. Les personnes capables de réflexion obtiennent généralement un retour régulier sur leur comportement dans leur environnement privé et professionnel et améliorent ainsi la perception de leur propre personnalité.

Publicité

Capacité critique

Cela nous amène à la composante suivante de la compétence sociale, la capacité à critiquer, c'est-à-dire à exprimer mais aussi à accepter la critique. Avoir la bonne empathie, doser correctement la critique et l'exprimer de manière constructive est un facteur de réussite essentiel dans la coopération et dans les relations avec les autres.

Compétences en matière de leadership

La compétence en matière de leadership consiste à influencer directement et indirectement le comportement des personnes - principalement des employés - pour atteindre des objectifs. Ces objectifs sont généralement issus de l'organisation ou des attentes des principales parties prenantes. Le comportement des employés peut être influencé d'une part par la relation personnelle - en répondant aux différentes motivations - et d'autre part par des mesures structurelles. La motivation des employés fait partie du travail de direction. La base en est la capacité à établir, maintenir ou, si nécessaire, rompre des relations avec d'autres personnes.

La compétence sociale peut-elle s'apprendre ?

La meilleure école, c'est la vie

La meilleure école pour acquérir des "compétences sociales" est la vie. Bien que nos schémas comportementaux de base soient principalement façonnés dans notre enfance, vous pouvez bien sûr développer votre personnalité à l'âge adulte. Cependant, c'est une erreur de croire que cela se fait en assistant à un ou deux séminaires.

Les séminaires et les formations peuvent au mieux indiquer la voie à suivre et fournir un cadre pour travailler sur son propre comportement personnel et faciliter le développement (ultérieur) de la compétence sociale. Il n'y a aucune garantie d'un changement spécifique de comportement. C'est ici que s'applique la citation utilisée en de nombreux endroits : "Je ne peux que vous montrer le chemin, vous devez le faire vous-même !

Perception de soi et perception des autres

Pour aller de l'avant, il est important de faire coïncider la perception de soi et celle des autres. Le plus probable est que cela soit soutenu par un processus de formation à long terme. Pour une efficacité optimale, des conseils ou un coaching individuels supplémentaires sont également utiles. Quiconque a des membres de sa famille compétents sur le plan social ou un supérieur qui a de bonnes relations avec les gens, acquiert quasi automatiquement une partie de la compétence sociale grâce à l'effet de modèle.

L'apprentissage tout au long de la vie

Le développement des compétences sociales appartient à la catégorie de "l'apprentissage tout au long de la vie". Dès que vous faites la connaissance de nouvelles personnes, que vous évoluez dans de nouveaux environnements de travail ou que vous entrez à titre privé dans des classes sociales "inconnues" ou que vous vous constituez de nouveaux cercles d'amis, le développement des compétences sociales est nécessaire.

Chez certains, cela fonctionne tout naturellement, d'autres ont besoin d'un peu plus de temps ou de "tutorat" pour trouver leur chemin socialement dans de nouveaux environnements. Ici aussi, il est important d'avoir le courage d'aborder les autres et de ne pas s'exclure. Ceux qui n'ouvrent jamais la bouche en réunion ou qui se tiennent timidement dans un coin lors d'événements sociaux ne contribuent pas beaucoup à leur développement ultérieur. La compétence sociale doit donc toujours être encouragée et développée par l'individu.

Publicité

La meilleure façon d'améliorer ses propres compétences sociales est de traverser la vie avec les yeux ouverts, d'essayer des méthodes et des comportements dans les relations avec les autres et de tirer des enseignements des expériences ainsi acquises. Le proverbe bien connu mais extrêmement correct est un bon guide : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'ils te fassent !". Ou formulé dans l'autre sens : "Ce que tu veux que l'on te fasse, fais-le d'abord aux autres !

Conclusion

Un chef de projet qui n'a que des connaissances en méthodologie de gestion de projet et peu de compétences sociales aura d'autant plus de difficultés, voire échouera, que son projet est complexe et que le nombre de personnes impliquées est élevé.

Vice versa : un chef de projet qui possède d'excellentes compétences sociales et peu de connaissances des méthodes de gestion de projet mènera généralement le projet à la réussite grâce à son bon sens et à son charisme. Dans tous les cas, il peut acquérir la méthodologie de gestion de projet nécessaire relativement rapidement, alors que de nombreuses années sont nécessaires pour développer les compétences sociales. Dans tous les cas, la durée du projet est trop courte pour cela.


La connaissance de la méthodologie de gestion de projet peut être apprise en très peu de temps, mais il faut des années pour développer la compétence sociale.


Pour revenir à la question d'introduction "Gestion de projet sans compétence sociale ? revoyons ce que nous venons de lire.

Deux composantes de la compétence sociale peuvent être définies comme une base indispensable pour les projets : les aptitudes à la communication et la capacité à travailler en équipe, qui sont de toute façon étroitement liées. Toutes les autres compétences mentionnées sont importantes et constituent quasiment "le lubrifiant" du projet afin de permettre aux nombreuses roues du projet de s'engrener en douceur. Sans cette huile, le projet pourrait bien fonctionner, mais il se fissurerait et grincerait à coup sûr, et le risque de rouille, de rupture et de temps d'arrêt ultérieur est bien plus grand si le lubrifiant est insuffisant ou inexistant.

Cela signifie : La gestion de projet sans compétence sociale n'est pas possible ! Lors de la dotation en personnel pour la gestion d'un projet complexe, vous devriez, en cas de doute, choisir le chef de projet ayant les compétences sociales les plus prononcées. Si nécessaire, vous pouvez mettre un expert en gestion de projet à ses côtés pour le soutenir. En revanche, l'approche inverse ne fonctionnera pas !


Test : ai-je des compétences sociales ?

Plus vous pourrez répondre par OUI à un grand nombre de questions, plus votre compétence sociale sera prononcée :

  • Je communique de manière adaptée avec différentes personnes.
  • Je peux présenter mes points de vue de manière claire et compréhensible.
  • Je communique ouvertement, honnêtement et directement, même dans le cas de messages désagréables.
  • J'écoute activement.
  • Je peux gagner les autres à ma cause et à celle de mes préoccupations et créer la confiance.
  • Je peux transmettre mes propres sentiments de manière crédible sans accabler mon interlocuteur.
  • J'accepte les émotions et je peux gérer de manière appropriée les sentiments des autres.
  • Je peux avoir de l'empathie pour les autres.
  • Je reconnais à temps les conflits quotidiens et je prends les mesures appropriées.
  • Je traite les critiques de manière constructive et je reste équitable dans les litiges.
  • Je suis également prêt à faire des compromis et à rechercher des solutions gagnant-gagnant.
  • J'utilise mes connaissances et mes compétences au profit de l'équipe, en subordonnant mon intérêt personnel aux intérêts de l'équipe.
  • Je suis prêt à reprendre les idées des autres membres de l'équipe et à apprendre des autres.
  • Je prends au sérieux les préoccupations des autres et je les apprécie.

Social competence – a must-have for project managers?

Advertisement

If we read current job offers for project managers, we find mainly requirements for competences which are described with characteristics such as the ability to work in a team, assertiveness, communication skills or the ability to reflect.

In other words, a conglomerate of skills that primarily describes how to deal with oneself and others. Sloppily summarized: Social competence! Pure technical and methodological knowledge is apparently taken for granted.

Many people talk about “social competence” without being aware of what it actually means. Each person will answer the question of what is hidden behind it differently.

Definition: Social competence

The definition of “social competence” is difficult to put into a few simple words. The description according to Wikipedia gives a good introduction to the topic:

“Social competence, often referred to as soft skills, is the totality of personal abilities and attitudes that help to link individual action goals with the attitudes and values of a group and in this sense also influence the behavior and attitudes of fellow human beings. Social competence includes skills that are useful or necessary for social interaction”.

Advertisement

Project management without social competence?

As a project manager you have to solve a complex task and coordinate many participants. With this task you are almost always in the eye of the typhoon. All around, it is turbulent to stormy and you rarely have the power of a line manager to assert yourself through the hierarchy. In order to meet this challenge and to successfully implement your project assignment, it is of course important to have project management knowledge of methods and processes.

This is sometimes enough for small projects. But the larger and more complex a project is, the more important it is to have sufficient social competence. If you want to push through a large project with standard project plans and e-mail communication as the most important tools, you will soon realize that you won’t get far with that.

It is also a fact that today it is possible to be certified as a project manager according to a wide range of international standards – but the focus is always on the technical and methodological aspects of project management. With the certification in your pocket you know which project plans are necessary, how to set up a project start in theory and that you have to regularly check the current status. Whether one also has the necessary social skills to exercise the profession of project manager is not checked.

Let’s compare this with the car driving license most of us have. After successful examination you have the right to drive a motor vehicle in public traffic. How well you do that and whether you are a gifted driver is not judged. You know where the brake and gas pedal are, how to change gears, where to fill up the fuel, etc. You can operate the vehicle technically and comply with the applicable laws of the road traffic regulations. But that is it.

Likewise also certifying to the project manager is only the starting signal, in order to learn by practical experience, how project management functions in the reality.

But are the required and needed social skills quantifiable and assessable at all? Rather difficult – otherwise there would certainly already be a certification for them.

Composition of social competence

Social competence is extremely complex and difficult to define because it is made up of several components. We have listed the most important ones from our point of view below.

Advertisement

Social competence begins with the ability to communicate. Good communication also includes the ability to listen. Only if you listen to your interlocutor attentively and appreciatively, you will be receptive to new information. This always involves building a relationship of trust with your dialogue partner.

Of course, communication also includes comprehensibility of content and language and the ability to start and maintain conversations, to influence the course of a conversation and to end a conversation. To make it not quite so easy: communication always takes place on a verbal and non-verbal level! Observe carefully the verbal and non-verbal reactions of your environment and prepare yourself for them!


Social competence means:
to adapt one’s own behavior to the situation and flexibly to the behavior of the people around him.


Team Competence

Team competence means the ability to cooperate with members of a team according to the situation, and to design and control team processes. This naturally includes the mutual exchange of information, integrating oneself and others into the team, agreeing and coordinating tasks within the team and, of course, presenting the results of teamwork as a joint achievement. Since projects are always handled in teams, this factor is an absolutely necessary criterion for project success.

Empathy

Those who have the gift of putting themselves in other people’s shoes have a considerable advantage in dealing and working with their fellow human beings. Empathy or empathy means to understand others, to see and accept their views and to react accordingly. If we feel understood, working together becomes much more pleasant!

Problem solving ability

To have empathy also means an improvement of the ability to solve problems, because conflicts are seen from different perspectives and can therefore be solved more constructively and faster.


“Never judge another until you have walked one moon long in his moccasins” – a popular Native American saying


Conflict ability

The ability to deal with conflict means having the courage to actively address conflicts, not to run away from them and not to immediately agree with everyone. To represent one’s own opinion without devaluating the other person is evidence of social competence. To perceive conflicts early, to assess them and to address them quickly and to solve or de-escalate them.

Reflectivity

Perception and reflection ability means to perceive situations sensitively and appropriately, to recognize important signals and to be able to interpret the situation appropriately. Those who are capable of reflection know and recognize their own sore points and are also able to critically question their own position. Reflective individuals usually obtain regular feedback on their behavior in their private and professional environment and thus improve the perception of their own personality.

Critical ability

This leads us to the next component of social competence, the ability to criticize, i.e. expressing but also accepting criticism. To have the right empathy, to dose criticism correctly and to express it constructively is an essential success factor in cooperation and in dealing with other people.

Leadership Competence

Leadership competence is the direct and indirect influencing of the behavior of people – mostly employees – to achieve goals. The goals are usually derived from the organization or expectations of important stakeholders. The behavior of employees can be influenced on the one hand by the personal relationship – responding to the different motivations – and on the other hand by structural measures. The motivation of employees is a part of leadership work. The basis for this is the ability to establish, maintain or, if necessary, break off relationships with other people.

Can social competence be learned?

The best school is life

The best school for attaining “social competence” is life. Although our basic behavioral patterns are mainly shaped in our childhood, of course you can still develop your personality as an adult. However, it is a mistake to believe that it is done by attending one or two seminars.

Seminars and trainings can at best point the way and provide a framework to work on one’s own personal behavior and facilitate the (further) development of social competence. There is no guarantee for a specific change in behavior. Here the quotation used in many places applies: “I can only show you the way, you have to go it yourself!

Self-perception and perception of others

In order to get ahead, it is important to achieve a congruence of self-perception and the perception of others. This is most likely to be supported by a long-term training process, whereby for optimal effectiveness, supplementary individual counselling or coaching is also helpful. Whoever has socially competent family members or a superior who is good at dealing with people, acquires a piece of social competence quasi automatically through the role model effect.

Lifelong learning

The development of social competence belongs to the category of “lifelong learning”. As soon as you get to know new people, move in new working environments or privately move into “unknown” social classes or build up new circles of friends, the further development of social competence is required.

With some this works quite naturally and naturally, others need a little more time or “tutoring” to find their way socially in new environments. Here it is also important to have the courage to approach others and not to exclude yourself. Those who never open their mouths in meetings or who only shyly stand in the corner at social events do not contribute much to their further development. Social competence must therefore always be promoted and developed by the individual.

The best way to enhance your own social competence is to go through life with open eyes, to try out methods and behaviors in dealing with others, and to learn from the experiences thus gained. The well-known but extremely correct proverb is a good guide: “Do not do to others what you do not want them to do to you! Or formulated the other way round: “What you want someone to do to you, do to others first!

Conclusion

A project manager who only has project management methodology knowledge and little social competence will find it more difficult and perhaps even fail the more complex his project is and the more people are involved.

Vice versa: A project manager who has excellent social skills and little knowledge of project management methods will usually lead the project to success with common sense and charisma. In any case, he can acquire the necessary project management methodology relatively quickly, whereas many years are needed to develop social skills. In any case, the project duration is too short for this.


Project management methodology knowledge can be learned in a very short time, but it takes years to develop social competence.


To come back to the introductory question “Project management without social competence? Let us review what we have just read.

Two components of social competence can be defined as an indispensable basis for projects: communication skills and the ability to work in a team, both of which are closely linked anyway. All the other skills mentioned are important and are quasi “the lubricant” in the project in order to let the numerous project wheels mesh smoothly. Without this oil, it may well work, but it would definitely crack and squeak and the danger of rusting, breaking and subsequent downtime is many times greater if there is too little or no lubricant.

This means: Project management without social competence is not possible! When staffing the project management of a complex project, you should, in case of doubt, choose the project manager with the most pronounced social skills. If necessary, you can put a project management expert at his side to support him. However, the opposite approach will not work!


Test: do I have social competence?

The more questions you can answer with YES, the more pronounced your social competence will be:

  • I communicate in an adapted way with different people.
  • I can present my points of view clearly and understandably.
  • I communicate openly, honestly and directly, even in the case of unpleasant messages.
  • I listen actively.
  • I can win others over for myself and my concerns and create trust.
  • I can convey my own feelings in a credible way without overburdening my counterpart.
  • I allow emotions and can deal appropriately with the feelings of other people.
  • I can empathize with others.
  • I recognize everyday conflicts in time and take appropriate measures.
  • I deal constructively with criticism and remain fair in disputes.
  • I am also willing to compromise and look for win-win solutions.
  • I use my knowledge and skills for the benefit of the team, subordinating self-interest to the interests of the team.
  • I am willing to take up ideas from other team members and to learn from others.
  • I take the concerns of others seriously and show appreciation for them.