Documentation du projet - règles de base importantes

Publicité

La documentation du projet comprend tous les documents pertinents qui sont créés pendant et pour le projet lui-même. La documentation du projet sert de mémoire pour le déroulement du projet, les décisions prises, les modifications du contenu et la gestion du niveau de détail du projet.

La documentation fait également partie de la réduction des risques dans le projet. Correctement réalisée, la documentation du projet permet aux parties concernées de se concentrer sur différentes parties du projet à différents moments, sans avoir à garder à l'esprit l'ensemble du statut détaillé du projet.

Documentation du projet - pourquoi ?

La documentation du projet n'est généralement pas le point central de la mise en œuvre du projet et est souvent négligée. En raison de la pression temporelle à laquelle sont exposés presque tous les projets, l'équipe de projet se concentre sur les sujets professionnels et techniques de la mise en œuvre. La documentation du projet est généralement négligée.

Dans de nombreux projets, la documentation est souvent produite tardivement, mal ou pas du tout, car elle est perçue comme ayant peu ou pas de valeur. C'est certainement le cas si les documents ne sont produits que plus tard ou comme un mal nécessaire. Même les documents dont le contenu est adéquat perdent de la valeur s'ils sont créés au mauvais moment pendant le projet ou s'ils ne sont pas utilisés dans le processus de gestion du projet.

Les erreurs courantes à éviter dans votre projet

  • Il est documenté de manière aléatoire ou pas du tout
  • Personne ne se sent responsable de cette tâche
  • Trop de personnes différentes "trafiquent" la documentation.
  • Il n'existe pas de règles claires en matière de documentation et de structure de classement.
  • Dans les phases stressantes du projet, la documentation du projet est négligée parce qu'elle ne semble pas être pertinente pour la réussite et qu'elle peut être abordée plus tard, ce qui, l'expérience le montre, n'est jamais fait.

La documentation du projet ne doit donc pas être négligée. Néanmoins, il est possible de réduire l'effort au minimum et de maximiser le "résultat" si quelques règles de base sont respectées.

Publicité

Planification de la documentation du projet

La documentation d'un projet est meilleure et plus efficace si elle est abordée "correctement" dès le début. Pour y parvenir - comme souvent dans un projet - une planification approfondie est nécessaire. Cela signifie que la planification de la documentation du projet doit être effectuée dans le cadre du processus de planification globale du projet au début de celui-ci - pour ainsi dire, un petit projet dans le projet. Elle doit donc également être assortie de buts et d'objectifs intermédiaires.

Le début de la documentation du projet est généralement la commande du projet, la fin est représentée par les documents de remise et de réception.

La responsabilité de la création de la documentation du projet incombe au chef de projet !

Bien entendu, cela ne signifie pas qu'il crée ou compile lui-même la documentation, mais plutôt qu'il est chargé de veiller à ce qu'il existe des directives, des règles et des responsabilités claires et à ce qu'elles soient respectées.

Rétrospectivement, la documentation est parfois l'outil le plus important - et souvent le seul - d'une évaluation en termes de rapports significatifs sur le projet.

Conseil : Idéalement, la documentation du projet est incluse dans la structure de répartition du travail sous la forme explicite de lots de travaux. Cela garantit automatiquement un contrôle continu.

La procédure suivante s'est avérée être un moyen efficace de collecter les "bonnes" données du projet afin de réaliser une documentation "complète" du projet.

Définir le contenu de la documentation

Il est important de définir le contenu du projet "digne d'être documenté", c'est-à-dire ce qui doit être documenté et ce qui ne doit pas l'être. De cette manière, la quantité d'informations et l'effort personnel peuvent être réduits sans perdre d'informations pertinentes.

Exemples de contenu de la documentation :

Publicité
  • exigences définies, fiche de spécifications
  • concepts spécialisés
  • concepts techniques
  • Documentation des processus et des flux de travail
  • Spécifications de conception
  • Logiciel utilisé
  • l'environnement du système,
  • Documentation des cas de test
  • Documents de planification du projet (ordre de projet, structure de répartition du travail, planification des jalons, analyse des risques, analyse de l'environnement, ....)
  • Rapports de projet / rapports d'étape
  • Plan de déploiement
  • Procès-verbaux (réunions, ateliers, comité de pilotage, ....)
  • etc.

Les données disponibles et celles qui doivent finalement être documentées dépendent toujours du cas individuel. Cependant, il est important de déterminer ce qui doit être documenté et ce qui ne doit pas l'être au début de chaque projet. En cas de doute, le chef de projet a le pouvoir de décision final.

Si un projet est bien structuré et planifié, la documentation du projet fonctionne généralement "à la volée" sans trop d'efforts.

Conseil : Les concepts, plans, protocoles, etc. sont de toute façon créés pour la mise en œuvre du projet et sont inclus dans la documentation du projet sans effort supplémentaire. Le principe directeur suivant s'applique : "tel quel". Si un document est adapté à la mise en œuvre du projet, il n'est pas nécessaire de le formater ou de le rendre plus "joli" pour la documentation du projet.

Définir la structure et l'emplacement du classement

Afin de pouvoir tirer un bénéfice concret des documents & Co., la documentation du projet doit pouvoir être trouvée et consultée à tout moment par les participants au projet. Il est donc important de convenir d'une structure de classement à laquelle tous les membres du projet adhèrent. D'une part, les collaborateurs savent où ils doivent remettre ou classer les documents importants. D'autre part, ils peuvent accéder à la documentation actuelle en cas de besoin et en tirer les informations souhaitées.

Stockage numérique, Cloud, Outils

L'endroit idéal pour la documentation du projet est un lecteur réseau partagé sur un serveur d'entreprise. Il est également possible d'utiliser un service en nuage. Avec une solution en nuage, il faut en tout cas s'assurer que toutes les règles de protection des données sont respectées. Les services de cloud public sont donc souvent exclus. Cependant, les clouds internes à l'entreprise sont déjà presque standard aujourd'hui.

Il existe bien sûr des outils de stockage, d'archivage et de recherche de documents ....... C'est certainement une bonne solution si un tel outil est connu et établi parmi tous les employés. Si l'effort de formation ou de conversion nécessaire pour utiliser l'outil est trop important pour les employés, la documentation du projet sera négligée.

La manipulation d'une structure de répertoire simple est généralement internalisée pour tous les employés.

Structure des dossiers

Il est préférable que la structure des répertoires pour le classement reste très simple et plate. Pour les petits projets, une hiérarchie à un niveau est souvent suffisante. Pour les projets complexes, vous pouvez créer une hiérarchie à plusieurs niveaux de la documentation du projet.

La méthode la plus rapide et la plus simple consiste à représenter la structure de répartition du travail (SRT) avec ses phases et ses lots de travaux 1:1 dans la structure de dossiers. Tous les documents et enregistrements relatifs à un lot de travaux se retrouvent alors dans le dossier correspondant. L'avantage de cette procédure : la personne responsable du WP est également responsable de la documentation correcte.

Publicité

En tant que chef de projet, vous pouvez impliquer les employés dans le développement de la structure de classement. Il est toujours conseillé d'entamer la discussion avec une proposition concrète. S'il n'y a pas de consensus, c'est le chef de projet qui décide, c'est son travail. Dans un projet, il y a généralement des choses plus importantes que de discuter de la structure de classement pendant une longue période.

Droits d'accès

Nous recommandons que chaque membre du projet ait au moins un accès en lecture à l'ensemble de la documentation du projet. Ceci est important car une transparence absolue doit régner dans le projet. Restreindre l'accès des membres du projet à quelques documents sélectionnés est en contradiction avec l'objectif d'une réalisation rapide du projet dans une structure plate.

Bien sûr, il existe des documents sensibles qui ne sont pas destinés au grand public. Il peut s'agir de contrats, par exemple, mais aussi de tous les documents traitant de données personnelles. Le chef de projet devrait séparer complètement ces documents du document de projet dans une structure de classement différente (par exemple, sa structure personnelle) à laquelle seuls lui et certains employés sélectionnés ont accès, alors rien ne peut mal tourner avec les droits d'accès.

Conventions de dénomination

Trois règles simples sont généralement suffisantes ici :

1) Comme préfixe la date : AAAA-MM-JJ

2) Désignation significative du document : par exemple, Test_Concept_Module-A.

3) Un numéro de version du document : v01

Publicité

Le résultat ressemble à ceci : 2020-04-17_Test_Concept_Module-A_v01.doc

Ces 3 règles sont faciles à comprendre et sont généralement suivies. Grâce à la date figurant dans le nom du fichier, vous pouvez voir immédiatement quelle est la dernière version. La date d'enregistrement n'est pas toujours fiable, car il arrive souvent que les employés ferment le document après l'avoir regardé brièvement en cliquant sur enregistrer. En combinaison avec la structure de classement définie, ces règles sont généralement tout à fait suffisantes.

Bien sûr, vous pouvez spécifier beaucoup plus dans les conventions de noms. Ici, des règles souvent très complexes sont données, que vous ne pouvez pas garder à l'esprit. Mais vous ne devriez pas être surpris si une grande partie de l'équipe du projet ne les suit pas.

Formats de fichiers

Tous les documents créés doivent bien sûr être stockés dans le format de fichier original. C'est la seule façon de garantir que ce fichier pourra être utilisé et modifié à l'avenir.

La version finale et les versions intermédiaires importantes doivent également être enregistrées au format PDF. Surtout lorsqu'il s'agit de grandes quantités de données, il est important de convertir directement chaque fichier en un petit fichier PDF et de l'archiver correctement ou de stocker correctement les documents - ces activités, par ailleurs, ne demandent pratiquement pas de temps et garantissent donc une évaluation plus efficace une fois le projet terminé.

Le format PDF multiplateforme d'Adobe est devenu la norme de facto dans le monde entier et simplifie considérablement l'échange de données. Il permet également de lire des documents sans avoir besoin du logiciel d'origine, qui n'est souvent installé que par des experts.

Stockage analogique

Il est également important de se demander si vous avez besoin d'un système de classement analogique (= classement papier) et quels documents doivent également être disponibles sur papier. Une telle décision dépend de nombreux facteurs (culture d'entreprise, normes de l'entreprise, préférences personnelles). S'il existe des règles à ce sujet au sein de l'entreprise, la question peut être résolue assez rapidement.

En tant que chef de projet lors de réunions, le fait de disposer d'un dossier mince contenant les documents les plus importants et les plus récents permet souvent de raccourcir radicalement les longues discussions en jetant un coup d'œil rapide sur un document discuté.

Les contrats avec les fournisseurs, les sous-traitants, etc. doivent souvent être conservés sous forme de papier également. Cependant, il est toujours conseillé de stocker tous les documents sous forme numérique.

Documentation photographique

La qualité de la documentation d'un projet augmente considérablement si des photos sont également utilisées pour la documentation. Il peut s'agir, par exemple, de comparaisons avant/après, mais aussi de photos de clients, de documentation de tests et bien plus encore. La documentation photo est un jeu d'enfant du fait que chaque smartphone est aujourd'hui également un appareil photo numérique.

Si la documentation photographique est mise en œuvre et archivée correctement, à l'instar du contenu pédagogique, elle ne prend guère plus de temps que la documentation écrite pure, souvent elle est même beaucoup plus rapide.

Définir les responsabilités

Une fois que la structure de classement de la documentation du projet a été déterminée, il est important de désigner au moins un employé responsable de la documentation du projet. Pour les grands projets, il est conseillé de diviser la responsabilité en domaines ou en lots de travail.

Archivage de la documentation du projet après la fin du projet

Toute la documentation du projet doit bien sûr être archivée dès qu'elle n'est plus nécessaire au projet après son achèvement. Cela ne signifie pas qu'elle ne sera plus importante à l'avenir. Chaque entreprise a donc besoin d'un système judicieux d'archivage des projets terminés.

Grâce à leur emplacement de classement et à leur étiquetage, les documents individuels peuvent ensuite être retrouvés et rouverts à tout moment, par exemple si un projet similaire est en cours. La documentation du projet peut alors servir de "ligne directrice" - ou de "meilleur" ou "pire" exemple... selon la façon dont le projet et sa documentation se sont finalement déroulés.

Il est également important que la documentation du projet reste entièrement archivée en cas d'audits ultérieurs (par exemple, audit interne, Cour des comptes, etc.). Ces audits commencent souvent des années après l'achèvement du projet.

Project documentation – important basic rules

Advertisement

The project documentation includes all relevant documents that are created during and for the project itself. The project documentation acts as a memory container for the course of the project, decisions made, changes in content and for managing the level of detail of the project.

The documentation is also a part of the risk minimisation in the project. Properly done, project documentation enables the parties involved to focus on different parts of the project at different times without having to keep in mind the entire detailed status of the project.

Project documentation – why?

Project documentation is usually not the main focus of project implementation and is often neglected. Due to the time pressure to which almost all projects are exposed, the project team focuses on the professional and technical topics for the implementation. The project documentation is usually neglected.

In many projects the documentation is often produced late, poorly or not at all because it is perceived as of little or no value. This is certainly the case if the documents are only produced later or as a necessary evil. Even documents with adequate content lose value if they are created at the wrong time during the project or are not used in the project management process.

Common mistakes that should be avoided in your project

  • It is documented randomly or not at all
  • Nobody feels responsible for this task
  • Too many different people “tampering” with the documentation
  • There are no clear rules for documentation and filing structure
  • In stressful project phases, project documentation is neglected because it does not seem to be relevant to success and can be tackled later, which experience shows is never done again.

The project documentation must therefore not be neglected. Nevertheless, it is possible to reduce the effort to a minimum and maximise the “outcome” if a few basic rules are followed.

Advertisement

Planning the project documentation

Project documentation is better and more efficient if it is approached “right” from the beginning. In order to achieve this – as so often in a project – thorough planning is necessary. This means that the planning of the project documentation must be carried out as part of the overall planning process for the project at the start of the project – so to speak, a small project within the project. It must therefore also be provided with goals and intermediate objectives.

The beginning of the project documentation is usually the project order, the end is represented by the handover and acceptance documents.

The responsibility for creating project documentation remains with the project manager!

Of course, this does not mean that he creates or compiles the documentation himself, but rather that he is responsible for ensuring that there are clear guidelines, rules and responsibilities and that these are observed.

In retrospect, documentation is sometimes the most important – and often only – tool for an evaluation in terms of meaningful project reporting.

Tip: Ideally, the project documentation is included in the work breakdown structure in the explicit form of work packages. This automatically ensures ongoing controlling.

The following procedure has proven to be an efficient way to collect the “right” data in the project in order to carry out a “complete” project documentation.

Define documentation contents

It is important to define the “documentation-worthy” project contents, i.e. what exactly should be documented – and what not. In this way, the amount of information and also the personnel effort can be reduced without losing any relevant information.

Examples of documentation content:

Advertisement
  • defined requirements, specification sheet
  • specialist concepts
  • technical concepts
  • Process and workflow documentation
  • Design specifications
  • Software used
  • system environment,
  • Documentation of test cases
  • Project planning documents (project order, work breakdown structure, milestone planning, risk analysis, environment analysis, ….)
  • Project reports / status reports
  • Rollout plan
  • Minutes (meetings, workshops, steering committee, ….)
  • etc.

Which data is available and which must ultimately be documented always depends on the individual case. However, it is important to determine what is and what is not documented at the beginning of each project. In case of doubt, the project manager has the final decision authority.

If a project is well structured and planned, the project documentation usually runs “on the fly” without too much effort.

Tip: Concepts, plans, protocols, etc. are created for the project implementation anyway and are included in the project documentation without additional effort. The following guiding principle applies: “as is”. If a document is suitable for project implementation, then it does not need to be additionally formatted or “pretty” for the project documentation.

Define filing structure and filing location

In order to be able to derive a concrete benefit from the documents & Co., the project documentation must be findable and viewable at any time by the project participants. It is therefore important to agree on a filing structure that all project members adhere to. On the one hand, the employees know where they have to deliver or file important documents. On the other hand, they can access the current documentation as needed and draw the desired information from it.

Digital storage, Cloud, Tools

The ideal place for project documentation is a shared network drive on a company server. Alternatively, a cloud service can be used. With a cloud solution, it must be ensured in any case that all data protection regulations are observed. Public cloud services are therefore often ruled out. However, company-internal clouds are already almost standard today.

Of course, there are also tools for document storage, archiving and searching …… This is certainly a good solution if such a tool is known and established among all employees. If the training or conversion effort required to use the tool is too high for the employees, then the project documentation will be negligent.

The handling of a simple directory structure is generally internalised for all employees.

Folder structure

The directory structure for filing is best kept very simple and flat. For smaller projects a 1-level hierarchy is often sufficient. For complex projects you can create a multi-level hierarchy of the project documentation.

The fastest and simplest way is to represent the work breakdown structure (WBS) with its phases and work packages 1:1 in the folder structure. All documents and records for a work package then end up in the corresponding work package folder. The advantage of this procedure: the person responsible for the WP is also responsible for the correct documentation.

As a project manager, you can involve the employees in the development of the filing structure. It is always advisable to enter the discussion with a concrete proposal. If there is no consensus, then the project manager decides, that is his job. There are usually more important things in a project than discussing filing structures over a long period of time.

Access rights

We recommend that every project member has at least read access to the entire project documentation. This is important because absolute transparency should prevail in the project. Restricting access for project members to a few selected documents contradicts the goal of completing the project quickly in a flat structure.

Of course, there are sensitive documents which are not intended for the general public. These could be contracts, for example, and also all documents dealing with personal data. The project manager should separate these documents completely from the project document in a different filing structure (e.g. his personal one) to which only he and selected employees have access, then nothing can go wrong with the access rights.

Naming conventions

Three simple rules are usually enough here:

1) As prefix the date: YYYY-MM-DD

2) Meaningful document designation: e.g. Test_Concept_Module-A

3) A version number of the document: v01

The result looks like this: 2020-04-17_Test_Concept_Module-A_v01.doc

These 3 rules are easy to understand and are usually followed. Because of the date in the file name you can see immediately what the last version is. The save date is not always reliable, because it often happens that employees close the document after they have looked at it for a short time by clicking on save. In combination with the defined filing structure, these rules are usually absolutely sufficient.

Of course you can specify much more in name conventions. Here often very complex rules are given, which you cannot keep in mind. But you shouldn’t be surprised if a large part of the project team doesn’t follow them.

File Formats

All created documents must of course be stored in the original file format. This is the only way to ensure that this file can be used and edited in the future.

The final version and important intermediate versions should also be saved as PDF. Especially with large amounts of data, it is important to convert each file directly into a small PDF file and to archive it correctly or to store documents correctly – such activities, on the other hand, hardly need any time and thus ensure more efficient evaluation after the project is completed.

Adobe’s cross-platform PDF format has become the de facto standard worldwide and greatly simplifies data exchange. This ensures that documents can also be read without the need for the original software, which is often only installed by experts.

Analog storage

It is also important to consider whether you need an analog filing system (=paper filing) and which documents should also be available in paper. Such a decision depends on many factors (corporate culture, company standards, personal preferences). If there are company-wide rules for this, the issue can be resolved quite quickly.

As a project manager at meetings, having a slim folder containing the most important and up-to-date documents can often radically shorten lengthy discussions by taking a quick look at a discussed document.

Contracts with suppliers, subcontractors, etc. often have to be kept in paper form as well. However, it is always advisable to store all documents digitally.

Photo documentation

The quality of project documentation increases considerably if photos are also used for documentation. These can be, for example, before-and-after comparisons, but also customer pictures, test documentation and much more. Photo documentation is child’s play due to the fact that every smartphone today is also a digital camera.

If the photo documentation is implemented and archived correctly, similar to teaching content, it hardly takes more time than the pure written documentation, often it is also much faster.

Define responsibilities

Once the filing structure for the project documentation has been determined, it is important to appoint at least one employee who is responsible for the project documentation. For large projects, it is advisable to divide the responsibility into subject areas or work packages.

Archiving of the project documentation after project end

All project documentation must of course be archived as soon as it is no longer needed in the project after project completion. This does not mean that it might not be important again in the future. So what every company needs is a sensible system for archiving completed projects.

Using their filing location and labeling, individual documents can then be retrieved and reopened at any time, for example, if a similar project is pending. The project documentation can then serve as a kind of “guideline” – or as a “best-case” or “worst-case” example… depending on how the project and its documentation finally went.

It is also important that the project documentation remains completely archived in case of subsequent audits (e.g. internal audit, Court of Auditors, etc.). These audits often start years after the project has been completed.