Gestion de programme et gestion de portefeuille de projets

Publicité

Cet article clarifie les termes "gestion de programme" et "gestion de portefeuille de projets" afin de permettre une distinction plus claire et une meilleure compréhension.

Dans le cadre d'un projet, des termes peu clairs ou utilisés différemment conduisent très souvent à l'irritation des personnes impliquées. Dans la gestion de projet, deux termes suscitent régulièrement des discussions controversées, à savoir "gestion de programme" et "gestion de portefeuille de projets". Même les experts techniques discutent de la définition de ces deux termes de manière très diamétrale. Et il est vrai que les similitudes et les différences ne sont pas évidentes au premier abord.

Qu'est-ce que la gestion de programme ?

Afin d'examiner le terme programme plus en détail, une comparaison avec un projet est un choix évident. Les projets et les programmes ont de nombreuses similitudes, mais il existe des différences significatives. Dans la considération commune, nous voulons examiner de plus près les caractéristiques distinctives afin de mieux comprendre les deux termes.

Tâche de gestion temporaire

Comme les projets, les programmes sont des tâches de gestion temporaires et sont traités de manière similaire au processus de gestion de projet. La méthodologie de gestion de projet appliquée est la même dans la phase de planification et de mise en œuvre du projet que dans celle du programme, et les rôles les plus importants tels que le client, le gestionnaire de projet ou de programme, le comité de pilotage, etc. sont largement identiques.

Composante de la stratégie d'entreprise

L'élément de distinction le plus important entre un projet et un programme est l'orientation stratégique.

Publicité

Un programme est une tâche stratégique au sein de l'entreprise qui favorise un objectif important de l'entreprise. En outre, les programmes initient généralement un "changement" dans l'entreprise, qui doit également être conçu et accompagné par le programme en conséquence. Une composante qui est moins importante dans la plupart des projets. Enfin, la taille, la portée, la durée et la complexité des programmes sont beaucoup plus importantes que celles des projets.

Liaison et contrôle conjoint des projets

Afin d'accomplir les tâches stratégiques, les projets nécessaires sont combinés dans un programme, qui sont étroitement liés par des objectifs communs. La coordination et le contrôle centraux de tous les projets d'un programme sont effectués par des directives claires du niveau du programme par le gestionnaire du programme, auquel tous les projets sont orientés et alignés.

Les tâches centrales du gestionnaire de programme sont la planification du programme, le contrôle stratégique et la gestion du processus de changement. Avec ses chefs de projet, le gestionnaire de programme est responsable de la bonne exécution du programme. Si un projet du programme menace d'échouer, le succès de l'ensemble du programme est menacé.

Exemple d'organisation d'un programme

Organisation de la gestion du programme

Le lien entre les projets et le programme est assuré par des objectifs et des stratégies communs.

  • Planification conjointe en réseau (plan directeur et jalons)
  • Règles organisationnelles communes
  • Méthodes uniformes de gestion de projet
  • Structures et culture de la communication
  • Budget du programme commun
  • Marketing du programme conjoint

Qu'est-ce que la gestion de portefeuille de projets ?

Par rapport à la gestion de programme, la gestion de portefeuille de projets est devenue un terme courant dans toute la théorie de la gestion. Les raisons en sont évidentes, car le nombre de projets et leurs interdépendances dans le paysage des projets des entreprises ont considérablement augmenté ces dernières années. Il reste à voir si cette forte tendance à la croissance va se poursuivre, mais il est peu probable que le nombre de projets, et surtout leur complexité, diminue.

Planification et contrôle des projets individuels

Si nous nous concentrons d'abord sur le projet individuel, tous les projets doivent être planifiés de manière réaliste et contrôlés en permanence. La responsabilité de ces tâches incombe au chef de projet, au client du projet et aux membres du comité de pilotage du projet respectif.

Dans la pratique, la gestion de projet signifie se battre avec des ressources limitées et faire face à la pression. Tous les projets nécessitent des employés qualifiés qui doivent être disponibles en nombre suffisant. Chaque projet est soucieux d'être achevé rapidement. Les chefs de projet et les clients poursuivent les objectifs de leur projet, chacun essaie d'obtenir les meilleurs employés et un budget optimal pour "son" projet. La devise est très souvent : fermez les yeux et passez à travers.

Besoin permanent de coordination de l'ensemble du paysage du projet

Cependant, lorsque plusieurs projets importants sont menés simultanément, il devient rapidement évident que ni l'organisation ni les dirigeants de l'entreprise ne sont suffisamment préparés à la gestion globale des projets. En raison du nombre élevé et de la complexité croissante des projets, le besoin de coordination est permanent.

Publicité

Équilibrer les ressources disponibles

Les dépendances de contenu entre les projets doivent être reconnues et contrôlées en conséquence. L'affectation des ressources disponibles aux différents projets doit être équilibrée afin d'obtenir une optimisation globale pour l'entreprise. Enfin, l'entreprise a besoin d'une procédure réglementée pour pouvoir faire face aux tâches parfois extrêmement difficiles des projets.

Coordination et contrôle de l'ensemble du projet

Pour coordonner et contrôler de manière centralisée la multitude de projets existants, les entreprises axées sur les projets ont besoin d'un système de gestion de portefeuille de projets bien établi, intégré dans l'organisation de l'entreprise et doté des objectifs et des tâches correctement définis, des responsabilités adéquates et des compétences appropriées.

Objectif de la gestion du portefeuille de projets

L'objectif de la gestion du portefeuille de projets est la coordination centrale et le contrôle stratégique des projets qui favorisent au maximum les objectifs de l'entreprise et lui apportent donc le plus grand bénéfice. Cela permet de faire comprendre à la direction de l'entreprise que tous les projets n'ont pas la même importance et qu'il faut établir des priorités appropriées.

L'affectation des ressources existantes d'une entreprise se concentre sur les "projets importants et adéquats". À cet égard, la gestion des ressources est souvent au centre de l'attention.

Exemple : Organisation de la gestion du portefeuille de projets

Organisation de la gestion du portefeuille de projetsContrôle stratégique central

Une fois que les projets les plus importants d'une entreprise ont été identifiés et classés par ordre de priorité, toute l'attention est accordée à la gestion stratégique du portefeuille de projets. L'objectif ici est d'optimiser les résultats de l'ensemble du portefeuille de projets et non pas principalement les résultats des projets individuels.

Le gestionnaire de portefeuille de projets surveille régulièrement l'avancement des différents projets sur la base de rapports d'état et analyse les effets qui en résultent sur le paysage des projets. Cela nécessite une présentation transparente des dépendances entre les projets afin d'identifier à temps les potentiels de conflits existants.

La gestion du portefeuille de projets en tant que processus continu

La gestion de cette dynamique constante dans le portefeuille de projets est une tâche centrale de la gestion de portefeuille de projets. Le gestionnaire de portefeuille de projets prépare les bases nécessaires à la prise de décision et les présente à la direction de l'entreprise ou au conseil du portefeuille de projets. Ce processus n'est pas une activité ponctuelle mais un processus continu sur l'ensemble du cycle de l'entreprise.

Publicité

La gestion de portefeuille de projets n'a pas de date d'expiration comme un projet ou un programme. Au contraire, il s'agit d'une institution permanente qui doit être conçue et contrôlée par le gestionnaire de portefeuille de projets.

Le gestionnaire de portefeuille est la plaque tournante et le point de service le plus important pour tous les fonctionnaires chargés de la gestion du portefeuille de projets. Au niveau de la prise de décision stratégique, il s'agit de la direction de l'entreprise et des membres du conseil du portefeuille de projets, et au niveau opérationnel, des chefs de projet, des clients et des responsables hiérarchiques.


Gestion de programme et de portefeuille de projets - connaissez-vous la différence ?


Les différences entre la gestion de portefeuille de programmes et de projets sous forme de tableau

Gestion du portefeuille de projets Gestion du programme
  • Tâche permanente
  • La tâche se termine avec l'achèvement du programme
  • Tâche de coordination
  • Tâche de gestion
  • Responsabilité de la coordination du paysage du projet
  • Responsabilité de la réalisation des objectifs du programme et des projets gérés
  • Se concentrer sur les projets les plus importants
  • Tous les projets du programme doivent être pris en compte
  • Chaque projet a un propriétaire de projet (différentes personnes, PAS le gestionnaire de portefeuille de projets).
  • En général, l'ensemble du programme a un seul sponsor, le sponsor des chefs de projet est le directeur du programme.
  • Chaque projet dispose d'un comité de pilotage
  • Un comité directeur conjoint pour le programme
  • Pas de responsabilité budgétaire pour les projets individuels, mais doit surveiller la situation budgétaire globale du paysage des projets.
  • Responsabilité budgétaire pour l'ensemble du programme, délégation des budgets des projets aux chefs de projet.
  • Analyse la situation du personnel dans le paysage du projet
  • A la responsabilité du personnel technique/spécialiste (éventuellement aussi disciplinaire pour les employés qui travaillent à 100% dans le programme)
  • Un projet qui échoue peut provoquer des turbulences dans le paysage du projet, mais il ne peut pas mettre en danger le paysage du projet.
  • Un projet qui échoue met en péril le succès du programme.

Program Management vs. Project Portfolio Management

Advertisement

This article clarifies the terms “program management” and “project portfolio management” to provide a clearer distinction and better understanding.

In project work, unclear or differently used terms very often lead to irritation among the people involved. In project management, two terms repeatedly cause controversial discussions, namely “program management” and “project portfolio management“. Even technical experts discuss the definition of the two terms very diametrically. And admittedly – the similarities and differences are not obvious at first glance.

What is Program Management?

In order to examine the term program in more detail, a comparison with a project is an obvious choice. Projects and programs have many similarities, but there are significant differences. In the joint consideration we want to examine the distinguishing features more closely in order to better understand the two terms.

Temporary management task

Like projects, programs are temporary management tasks and are handled similar to the project management process. The applied project management methodology is the same in the planning and implementation phase in the project as in the program and also the most important roles such as client, project or program manager, steering committee, etc. are largely identical.

Corporate strategy component

The most important distinguishing feature between a project and a program is the strategic orientation.

Advertisement

A program is a strategic task within the company that promotes an important corporate goal. In addition, programs usually initiate a “change” in the company, which must also be designed and accompanied by the program accordingly. A component that is less important in most projects. And finally, the size, scope, duration and complexity of programs are much greater than those of projects.

Linking and joint control of projects

In order to fulfill the strategic tasks, the necessary projects are combined in one program, which are closely linked by common goals. The central coordination and control of all projects in a program is carried out by clear guidelines from the program level by the program manager, to which all projects are oriented and aligned.

The central tasks of the program manager are program planning, strategic control and management of the change process. Together with its project leaders, the Program Manager is responsible for the successful execution of the program. If a project in the program threatens to fail, the entire program success is at risk.

Example of a program organization

Program Management Organization

The linking of the projects to a program is done by Common goals and strategies

  • Joint networked planning (master plan and milestones)
  • Common organizational rules
  • Uniform project management methods
  • Communication structures and culture
  • Joint program budget
  • Joint program marketing

What is Project Portfolio Management?

Compared to program management, project portfolio management has become a common term in the entire management theory. The reasons for this are obvious, as the number of projects and their interdependencies in the project landscape of companies have increased significantly in recent years. It remains to be seen whether this strong growth trend will continue, but it is unlikely that the number of projects, and especially their complexity, will decrease.

Planning and control of individual projects

If we focus on the individual project first, all projects must be realistically planned and continuously controlled. The responsibility for these tasks is the responsibility of the project manager, the project client and the members of the steering committee of the respective project.

In practice, project management means fighting with scarce resources and dealing with pressure. All projects require qualified employees who must be available in sufficient numbers. Every single project is anxious to be completed quickly. Project managers and clients pursue the goals of their project, everyone tries to get the best employees and an optimal budget for “his” project. The motto very often is: close your eyes and go through.

Permanent need for coordination of the entire project landscape

However, when several important projects are carried out simultaneously, it quickly becomes clear that neither the organization nor the company’s managers are sufficiently prepared for the overall management of projects. Due to the high number and increasing complexity of the projects, there is a permanent need for coordination.

Advertisement

Balancing the available resources

The content dependencies between the projects must be recognized and controlled accordingly. The allocation of available resources to the individual projects must be balanced so that an overall optimization for the company can be achieved. And finally, the company needs a regulated procedure to be able to cope with the sometimes extremely difficult project tasks.

Overall project coordination and control

For the central coordination and control of the existing multitude of projects, project-oriented companies need a well-established project portfolio management system that is integrated into the company organization and has the correctly defined goals and tasks, the right responsibilities and the appropriate competencies.

Goal of the project portfolio management

The goal of project portfolio management is the central coordination and strategic control of those projects that maximally promote the company’s goals and thus deliver the greatest benefit to the company. This makes it transparent to the company management that not all projects are equally important and that appropriate prioritization must be made.

The assignment of a company’s existing resources is focused on the “important and right projects”. In this respect, resource management is often the focus of attention.

Example: Project Portfolio Management Organization

Project Portfolio Management OrganizationCentral strategic control

Once a company’s most important projects have been identified and prioritized, full attention is given to the strategic management of the project portfolio. The goal here is to optimize the results of the entire project portfolio and not primarily the results of the individual projects.

The project portfolio manager regularly surveys the progress of individual projects on the basis of status reports and analyzes the resulting effects on the project landscape. This requires the transparent presentation of the dependencies between the projects in order to identify existing conflict potential in time.

Project portfolio management as an ongoing process

The management of this constant dynamic in the project portfolio is a central task in project portfolio management. The project portfolio manager prepares the necessary basis for decision-making and presents it to the company management or the project portfolio board. This process is not a one-time activity but an ongoing process over the entire business cycle.

Project portfolio management has no expiration date like a project or program. On the contrary, it is a permanent institution that must be designed and controlled by the project portfolio manager.

The portfolio manager is the most important hub and service point for all project portfolio management functionaries. On the strategic decision-making level, these are the company management and the members of the project portfolio board, and on the operational level, the project managers, clients and line managers.


Program and project portfolio management – do you know the difference?


The differences between program and project portfolio management in tabular form

Project Portfolio Management Program Management
  • Permanent task
  • Task ends with completion of the program
  • Coordination task
  • Management task
  • Responsibility for coordination of the project landscape
  • Responsibility for achieving the goals of the program and the managed projects
  • Focus on the most important projects
  • All projects in the program must be considered
  • Each project has a project owner (different people, NOT the project portfolio manager)
  • Usually the whole program has one sponsor, the sponsor for the project managers is the program manager
  • Each project has a steering committee
  • A joint steering committee for the program
  • No budget responsibility for the individual projects, but must monitor the overall budget situation of the project landscape
  • Budget responsibility for the entire program, delegation of project budgets to the project managers
  • Analyzes the personnel situation in the project landscape
  • Has the technical/specialist personnel responsibility (possibly also disciplinary for employees who work 100% in the program)
  • An unsuccessful project can cause turbulence in the project landscape, but it cannot endanger the project landscape
  • An unsuccessful project endangers the success of the program