Le retour d'information - qu'est-ce que c'est ?

Publicité

Le feedback est une réponse sur la façon dont je perçois et expérimente le comportement de mon interlocuteur. Je lui dis ce qui me déclenche et comment je le ressens.

Le feedback constructif donne une orientation sur la façon dont vous êtes perçu par les autres et permet donc de corriger un comportement qui n'a pas l'effet escompté. Très souvent, nous ne sommes pas conscients de certains aspects de notre propre comportement. Nous appelons ces zones des "angles morts".

Le retour d'information - Pourquoi ?

Le rythme et la vitesse des changements dans notre environnement font très souvent que nous n'avons pas assez de temps pour des discussions constructives. L'échange quotidien est réduit aux sujets techniques - la routine de travail quotidienne. Les besoins humains fondamentaux d'échange social et de retour d'information sont négligés.


Le retour d'information est une source d'information extrêmement précieuse.


Dans l'environnement professionnel, le retour d'information peut clarifier les malentendus et ainsi faciliter et améliorer durablement la coopération. Avec le temps, la capacité à développer une culture de communication mature augmente. La plupart des perturbations et des malentendus ne se produisent pas du tout ou peuvent être résolus rapidement.

Le retour d'information - Qu'est-ce que c'est ?

Le feedback est une réponse du destinataire d'un message à l'expéditeur du message. Le retour d'information n'est pas une évaluation ni une interprétation mais une information à l'expéditeur du message, ce que j'ai entendu, vu et compris.

Publicité

Le retour d'information est un élément essentiel de notre communication. Le retour d'information indique clairement ce que le "destinataire du message" a compris et perçu. L'"expéditeur du message" a la possibilité de corriger son message ou de réagir au retour d'information. Les malentendus sont souvent clarifiés, les attentes affinées, la confiance instaurée et la compréhension mutuelle développée.

Différence perception de soi - perception extérieure

La fenêtre JOHARI (d'après Joe Luft, Harry Ingham)

La différence entre la perception de soi et la perception extérieure est illustrée par la fenêtre de Johari (du nom des psychologues américains Joseph Luft et Harri Ingham). Grâce à un feedback ouvert, nous avons la possibilité de changer et d'améliorer notre comportement.

Fenêtre Johari 01

L'apprentissage social par la rétroaction :

Fenêtre Johari 02

 

Les réactions au Moyen Âge - le bouffon de la cour

Au Moyen Âge, le rôle du bouffon de la cour faisait partie intégrante de la maison de la cour. Les bouffons de cour étaient des institutions de critique autorisée ; ils n'étaient pas soumis aux normes sociales et hiérarchiques habituelles - ils jouissaient de la "liberté du bouffon". En même temps, cela donnait aux souverains la possibilité de rejeter les déclarations du bouffon de la cour comme des "folies" et de ne pas nécessairement les prendre au sérieux.

La tâche du bouffon était de s'attaquer à l'angle mort de son maître et d'élargir ainsi son champ d'action, une tâche qu'un bon coach peut peut-être accomplir aujourd'hui, mais qui devrait en principe être possible entre tous les employés d'une entreprise, dans les équipes et les départements et à travers tous les niveaux hiérarchiques.


Donner et recevoir du feedback - aujourd'hui

Pour que le retour d'information soit efficace, il existe un certain nombre de conditions préalables entre les partenaires de la communication. Tous deux doivent avoir appris à gérer le retour d'information. Ceux qui donnent un retour d'information doivent suivre quelques règles simples, dont la plus importante est probablement une attitude appréciative envers la personne et la conscience qu'il ne s'agit pas d'une critique négative, mais d'offrir (donner) une perception externe qui est une information potentiellement utile pour le destinataire.

Le retour d'information doit donc décrire le comportement perceptible de manière aussi objective et neutre que possible. La communication de ce qui a déclenché ce comportement et de la manière dont il a été interprété doit également être décrite comme une interprétation personnelle. Il est peut-être encore plus difficile que de donner un feedback de l'accepter. Trop facilement, nous entendons des critiques personnelles et réagissons en nous justifiant ou en nous défendant.

Publicité

Mais si nous sommes conscients que le retour d'information n'est qu'une perception externe que nous recevons comme une information supplémentaire sur nos actions, et qu'il ne doit pas nécessairement être juste ou faux, mais qu'il a été perçu comme tel par la personne qui le donne, alors nous pouvons considérer ce retour d'information comme un cadeau, l'accepter avec gratitude, et ce que nous en faisons est - comme pour tout cadeau - entièrement notre affaire.

Comment puis-je donner mon avis ?

Donner un retour d'expérience peut fournir aux autres des informations précieuses pour l'auto-évaluation. Mais le retour d'information doit être régi par des règles claires :

  • Vérifiez au préalable la capacité et la volonté du destinataire d'écouter le retour d'information.
  • Le retour d'information fait référence à un comportement que le destinataire peut influencer
  • Parlez en votre propre nom ("Vous me touchez..." au lieu de "Vous êtes...")
  • Ne décrire que ce qui était visible pour le monde extérieur et nommer sa propre réaction à cet égard.
  • Être concret - donner des exemples
  • Description factuelle d'une situation au lieu de la juger
  • Éviter les interprétations
  • Le plus rapidement possible en termes de temps
  • Formulation positive ("Je souhaite que..." au lieu de "Tu ne dois pas...")
  • Ne pas seulement critiquer, mais aussi exprimer des aspects positifs
  • Faites des suggestions constructives pour l'avenir, que le destinataire pourra suivre.

Comment puis-je accepter les commentaires ?

Une partie importante des discussions sur le retour d'information est l'acceptation de ce dernier. Il est important de le savoir : Le retour d'information est une perception subjective de la personne qui le donne. Cela signifie que vous recevez généralement un retour d'information différent selon les personnes. Chacun décide pour lui-même de ce qu'il faut faire avec le retour d'information.

  • Écouter et recevoir des informations en retour
  • Ne posez que des questions de compréhension
  • Demandez quand quelque chose n'est pas clair
  • Accepter le retour d'information (et vous en remercier)
  • (Premièrement) n'argumentent pas ou ne se défendent pas
  • Après un certain temps (au moins dormir à ce sujet), vous pouvez commencer à en parler.

Comment reconnaître un mauvais feedback ?

Un mauvais retour d'information peut être reconnu par le fait que les règles pour donner un retour d'information (voir ci-dessus) n'ont pas été respectées. Souvent, le prétendu retour d'information n'est donné que pour poursuivre ses propres intérêts.

Si le retour d'information est blessant, qu'il s'agit d'une attaque personnelle et/ou d'une condamnation ou qu'il est donné sans tenir compte du moment opportun, il s'agit alors d'une opinion ou d'une évaluation personnelle, mais certainement pas d'un retour d'information. Un "mauvais retour d'information" est en fait un "non-retour d'information".


Construire une culture du retour d'information

On ne peut pas considérer comme acquis le fait qu'il soit courant et quotidien dans un groupe, une équipe ou une organisation de donner un retour d'information de manière ouverte et fréquente, et une telle culture ne se développe que dans des conditions très spécifiques et presque jamais d'elle-même.

Les conditions cadres propices au développement d'une culture du retour d'information sont les suivantes :

Publicité
  • Traitement ouvert et constructif des erreurs
  • Éviter la peur comme outil de gestion
  • Volonté et volonté d'apprentissage et d'amélioration continus
  • Faible différence de hiérarchie
  • Un comportement exemplaire de la part des "supérieurs".
  • Prise de conscience de l'existence d'angles morts à tous les niveaux de la hiérarchie.

L'instauration d'une culture du retour d'information est une tâche de développement complexe qui nécessite l'engagement de tous les niveaux de la direction. Ce n'est qu'ainsi que des instruments de feedback formels et informels peuvent être installés et appliqués de manière significative.

Avantages et bénéfices d'une culture du retour d'information

Amélioration de la compétence en matière de résolution de problèmes

Les problèmes sont abordés à un stade précoce. Il ne s'agit pas de trouver les coupables mais de trouver des solutions ensemble.

Les erreurs sont des tâches d'apprentissage

Les erreurs sont considérées comme un fait naturel de toute entreprise et sont abordées ouvertement afin de ne pas les répéter. Les informations sur les erreurs reconnues sont également mises à la disposition des autres pour aider à les éviter dans toute l'entreprise.

Amélioration de la motivation et des performances

Les employés et les managers peuvent évaluer de manière plus réaliste leurs performances et leurs capacités. Les problèmes critiques peuvent être abordés sans nuire à la volonté de performance.

Soutien au développement personnel

En abordant les points aveugles, tous les membres d'une organisation ont la possibilité de travailler à des améliorations concrètes. Les domaines de développement sont mis en évidence et un soutien mutuel aux projets de développement est également possible.

Une image de marque réaliste

Même la direction de l'entreprise reçoit des informations qui ne sont pas embellies et "éditées". Les mesures de contrôle deviennent plus efficaces et plus ciblées.


Variantes classiques du retour d'expérience

Retour d'information lors de l'entretien annuel d'évaluation

Du manager à l'employé ...

Publicité

... renforce les schémas comportementaux en les nommant et en les reconnaissant. Le feedback permet de corriger son propre comportement qui n'atteint pas l'effet escompté. Il devrait faire partie intégrante de l'entretien annuel d'évaluation. De nos jours, le retour d'information des managers aux employés est très courant.

De l'employé au manager

Cependant, le retour d'information doit également être donné aux supérieurs - dans "l'autre sens". Le manager en profite lorsqu'il l'exige. Les managers reçoivent des informations importantes sur leur propre comportement et ses effets. Cela permet de se situer, de rectifier le tir et donc d'atteindre le succès personnel.

Retour d'information sur "le même niveau

de collègue à collègue ...

... Ici aussi, une fonction essentielle du feedback est de clarifier les relations et d'exprimer les besoins. Au même niveau, il est généralement plus facile de donner un feedback constructif. Il améliore sensiblement le climat et crée ainsi une bonne base pour un travail productif, la satisfaction et l'efficacité.

Des formes éprouvées de retour d'information :

  • Le retour d'information lors d'une conversation en tête-à-tête
  • Suggestions d'amélioration à la fin de chaque réunion
  • Réactions après une présentation
  • Retour d'information après l'achèvement d'une tâche
  • Retour d'information en cas de problèmes dans la collaboration

Autres instruments formels de retour d'information

  • Enquêtes auprès des clients
  • Enquêtes auprès des fournisseurs
  • Enquêtes auprès des employés
  • Commentaires du superviseur
  • Réunions d'évaluation des projets

Le retour d'information à 360° - une forme particulière de retour d'information

Le feedback à 360° est une procédure spéciale de retour d'information aux cadres de l'entreprise. 360° signifie que le retour d'information se fait à partir de différentes perspectives. Le feedback porte sur le comportement des cadres dans leur travail quotidien.

Retour d'information à 360 degrés

Avantages du feedback à 360

Le feedback à 360° est utilisé au niveau de la direction et a fait ses preuves avec une équipe d'au moins 5 personnes. Grâce au feedback 360°, les managers reçoivent une reconnaissance pour les comportements positifs et la possibilité de corriger les comportements négatifs. Le feed-back à 360° peut aider, d'une part, à reconnaître les comportements dérangeants ou irritants dans la vie professionnelle quotidienne et, d'autre part, à les modifier. Il existe une orientation selon laquelle les managers ont au moins autant besoin que leurs employés. La valeur ajoutée évidente du feedback 360° réside dans les différentes perspectives et la comparaison avec l'auto-évaluation.

L'enquête est généralement anonyme, ce qui présente l'avantage que les réponses sont beaucoup plus honnêtes. Le feedback à 360 degrés est devenu un outil important dans le développement du management.

Feedback – what is that?

Advertisement

Feedback is a response about how I perceive and experience the behaviour of my counterpart. I tell her or him what it is that triggers me and how I feel about it.

Constructive feedback gives orientation on how you are perceived by others and therefore makes it possible to correct behaviour that does not have the intended effect. Very often we are not aware of some areas of our own behaviour. We call these areas “blind spots”.

Feedback – Why?

The pace and speed of change in our environment very often mean that we don’t have enough time for constructive discussions. The daily exchange is reduced to the technical topics – the daily work routine. The basic human needs for social exchange and feedback are neglected.


Feedback is an extremely valuable source of information.


In the professional environment, feedback can clarify misunderstandings and thus facilitate and sustainably improve cooperation. Over time, the ability to develop a mature communication culture increases. Most disturbances and misunderstandings do not arise at all or can be cleared up quickly.

Feedback – What is It?

Feedback is a response from the recipient of a message to the sender of the message. Feedback is not a valuation and not an interpretation but an information to the sender of the message, what I have heard, seen and understood.

Advertisement

Feedback is an essential part of our communication. The feedback makes clear what the “message recipient” has understood and perceived. The “message sender” has the possibility to correct his message or to react to the feedback. Misunderstandings are often clarified, expectations sharpened, trust built up and mutual understanding developed.

Difference self-perception – external perception

The JOHARI window (according to Joe Luft, Harry Ingham)

The difference between self-perception and external perception is illustrated in the Johari Window (named after the American psychologists Joseph Luft and Harri Ingham). Through open feedback we get the chance to change and improve our behavior.

Johari window 01

Social learning by feedback:

Johari window 02

 

Feedback in the Middle Ages – the court jester

In the Middle Ages, the role of court jester was an integral part of a court household. Court jesters were institutions of permissible criticism; they were not subject to the usual social and hierarchical norms – they enjoyed “jester’s freedom. At the same time, this also gave the rulers the opportunity to dismiss the court jester’s statements as “foolery” and not necessarily take them seriously.

The jester’s task was to address the blind spot of his master and thus to expand his scope of action, a task that perhaps a good coach can perform today, but which should in principle be possible between all employees of a company in teams and departments and across all hierarchical levels.


Give and receive feedback – today

In order for feedback to be effective, there are a number of prerequisites between the communication partners. Both must have learned to deal with feedback. Those who give feedback should follow a few simple rules, the most important of which is probably an appreciative attitude towards the person, and the awareness that this is not about negative criticism, but about offering (giving) an external perception that is potentially helpful information for the recipient.

Feedback should therefore describe perceptible behavior as objectively and neutrally as possible. The communication of what triggered this behavior and how it was interpreted should also be described as a personal interpretation. Perhaps even more difficult than giving feedback is to accept it. All too easily we hear personal criticism and react with justification or defense.

Advertisement

But if we are aware that feedback is only an external perception that we receive as additional information about our actions, and that it does not have to be right or wrong, but was perceived as such by the person giving the feedback, then we can consider this feedback as a gift, gratefully accept it, and what we do with it is – as with any gift – entirely our own business.

How do I give feedback?

Giving feedback can give other people valuable information for self-assessment. But giving feedback needs clear rules:

  • Check the recipient’s ability and willingness to listen to the feedback beforehand
  • Feedback refers to behavior that the recipient can influence
  • Speak in your own name (“You affect me…” instead of “You are…”)
  • Only describe what was visible to the outside world and name one’s own reaction to it.
  • Being concrete – giving examples
  • Factual description of a situation instead of judging it
  • Avoid interpretations
  • As quickly as possible in terms of time
  • Positive formulation (“I wish that…” instead of “Thou shalt not…”)
  • Not only criticize, but also express positive aspects
  • Make constructive suggestions for the future, which the recipient can follow.

How do I accept feedback?

An important part of feedback discussions is accepting the feedback. It is important to know: Feedback is a subjective perception of the feedback provider. This means that you usually get different feedback from different people. Everyone decides for themselves what to do with the fee feedback.

  • Listening and receiving feedback
  • Ask only comprehension questions
  • Ask when something is unclear
  • Accept the feedback (and thank you for it)
  • (First) do not argue or defend themselves
  • After some time (at least sleep about it) you can start talking about it

How do I recognize bad feedback?

Bad feedback can be recognized by the fact that the rules for giving feedback (see above) have not been respected. Often the supposed feedback is only given to pursue one’s own interests.

If the feedback is hurtful, personally attacking and/or condemned or given without regard to the right time, then it is a personal opinion or evaluation, but certainly no feedback. “Bad feedback” is actually “no feedback”.


Building a feedback culture

It cannot be taken for granted that it is common and everyday practice in a group, a team or an organization to give feedback openly and frequently, and such a culture only develops under very specific conditions and hardly ever by itself.

Conducive framework conditions for the development of a feedback culture are:

  • Open and constructive handling of errors
  • Avoiding fear as a management tool
  • Willingness and readiness for continuous learning and improvement
  • Low hierarchy difference
  • Exemplary behavior from “above
  • Awareness of the existence of blind spots on all levels of hierarchy.

Building a feedback culture is a complex development task that requires commitment from all levels of management. Only in this way can both formal and informal feedback instruments be meaningfully installed and applied.

Advantages and benefits of a feedback culture

Improvement of the problem solving competence

Problems are addressed at an early stage. It is not about finding the guilty parties but about finding solutions together.

Mistakes are learning tasks

Mistakes are seen as a natural fact of any undertaking and are openly addressed in order not to repeat them. Information about recognized errors is also made available to others to help avoid them throughout the company.

Improvement of motivation and performance

Both employees and managers can more realistically assess their performance and capabilities. Critical issues can be addressed without impairing the willingness to perform.

Support of personal development

By addressing blind spots, all members of an organization get the opportunity to work on concrete improvements. Fields of development are pointed out and mutual support for development projects is also possible.

Realistic corporate image

Even the company management receives information that is not embellished and “edited”. Control measures become more efficient and more targeted.


Classic Variants of Feedback

Feedback in the annual appraisal interview

From manager to employee …

… strengthens behavioural patterns by naming and recognising them. Feedback makes it possible to correct one’s own behaviour that does not achieve the intended effect. It should be a fixed part of the annual appraisal interview. Nowadays, feedback from managers to employees is very common.

From employee to manager

However, feedback should also be given to superiors – in the “other direction”. The manager profits from this when he or she demands it. Managers receive important information about their own behaviour and its effects. It helps to determine one’s own location, to correct the course and thus also to achieve personal success.

Feedback on “the same level

from colleague to colleague …

… Here, too, an essential function of feedback is to clarify relationships and express needs. On the same level it is usually easier to give constructive feedback. It significantly improves the climate and thus creates a good basis for productive work, satisfaction and efficiency.

Proven forms of feedback:

  • Feedback in a one-to-one conversation
  • Improvement suggestions at the end of each meeting
  • Feedback after a presentation
  • Feedback after completion of a task
  • Feedback in case of problems in the collaboration

Further formal feedback instruments

  • Customer surveys
  • Supplier surveys
  • Employee surveys
  • Supervisor feedback
  • Project Evaluation Meetings

360° feedback – a special form of feedback

360° feedback is a special procedure for feedback to company executives. 360° means that feedback takes place from different perspectives. The feedback relates to the behaviour of managers in their day-to-day work.

360 degree feedback

Benefits of 360° feedback

360° feedback is used at management level and has proven its worth with a team of at least 5 people. Through 360° feedback, managers receive recognition for positive behaviour and the opportunity to correct negative behaviour. The 360° feedback can help to firstly recognise disturbing or irritating behaviours in everyday professional life and secondly to change them. There is orientation that managers need at least as much as their employees. The clear added value of the 360° feedback is the different perspectives and the comparison with the self-assessment.

The survey is usually anonymous, which has the advantage that the answers are much more honest. 360-degree feedback has become an important tool in management development.